CHALLENGE DU FUTUROSCOPE U14/U15 : site officiel du tournoi de foot de Jaunay-Clan - footeo

HISTORIQUE Du CHALLENGE du FUTUROSCOPE

Historique du challenge du FUTUROSCOPE

Parrainé par le Conseil Général , la Ville de JAUNAY-CLAN et le FUTUROSCOPE

Décembre 1984, pose de la première pierre du FUTUROSCOPE.

Monsieur Yves ROY ,président à l'époque de l'US JAUNAY-CLAN à l'idée de créer un tournoi de football pour la catégorie MINIMES (devenue depuis moins de 13 ans) et de l'appeler CHALLENGE DU FUTUROSCOPE.

Depuis 2010, il est réservé aux U14/U15 (anciens moins de 13 ans).

Aprés les démarches nécéssaires et une rencontre avec Monsieur René MONORY, Président du conseil général et père du FUTUROSCOPE,il a obtenu l'autorisation en date du 27 aout 1986 pour qu'il porte le nom de FUTUROSCOPE

Le premier challenge s'est déroulé le 14 juin 1987 au niveau départemental sur une journée ensuite, il est passé au niveau régional sur 2 jours et en 1991 au niveau national.

En 1995, le 9 juin lors d'une réunion à la demande de la municipalité , un comité d'organisation est crée Monsieur Yves ROY est élu Président / Fondateur .

Que de chemin parcouru depuis sa création, ce tournoi a reçu des équipes comme le FC NANTES.OLYMPIQUE DE MARSEILLE.MONTPELLIER HERAULT.LILLE ANGERS.....

En 2001, il est passé international avec la venue des belges de PERUWELS , les russes du TORPEDO DE MOSCOU et LUJNIKI.

Pour le 30 iéme anniversaire , les 10 et 11 juin  2017 prochain , il accueillera les polonais de OLESNICA, les tchèques de CHRUDIM et naturellement des équipes de toutes la FRANCE y compris celles du département (POITIERS ,CHATELLERAULT,MONTMORILLON,VAL VERT . 350 jeunes vont fouler les pelouses des stades

les 10 et 11 juin , nous aurons reçu 510 équipes , ce qui représente 8200 joueurs et 3000 matchs.

Nous tenons à remercier , vivement , le conseil départemental , le FUTUROSCOPE, nos principaux partenaires qui nous ont toujours apporté leur soutien depuis 30 ans(et naturellement aux commerçants et artisans de JAUNAY CLAN)

OUI,vraiment , ce challenge a pris la dimension qu'on lui promettait à sa création, il est maintenant devenu l'un des plus anciens TOURNOI de farnce dans sa catégorie.

Ce 30 ième CHALLENGE DU FUTUROSCOPE est le reflet de la réussite sportive, mais il n'existe que par le bénévolat et la participation active de personnes qui s'investissent sans compter, afin que cette manifestation soit une réussitte, par son acceuil et son côté convivial.

Tous ces objectifs n’ont été possible que grâce a la pugnacité, la détermination, la qualité et la
longévité de Yves Roy, de son épouse Nicole et d’un groupe de femmes et d’hommes rassemblés
autour d’eux afin de faire de ce moment une réussite sportive, associative, reconnue de tous. Qu’ils
en soient remerciés.

Cette tache ne fut possible grâce a un engagement financier et moral de la part d’institutions et de
partenaires privés.

Le Futuroscope, de part son soutien et par le nom prestigieux qu’il nous donne, a une attraction
indéniable auprès des équipes.

Les institutions tel que , le grand Poitiers, le département et bien sur la commune de Jaunay-Marigny
par leur subventions et les moyens matériels et humains sont nécessaires afin de finaliser un budget
important de ce challenge.
Les partenaires privés et les sponsors apportent leur pierres a l’édifice.
Les bénévoles passés et futurs permettent au COCF de perdurer.

La reprise de l’organisation du COCF par les clubs de foot de
Jaunay Clan et de Marigny Brizay vont
assurés l’avenir de ce challenge.

COCF vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 2 ans
Martin PILLOT est devenu membre plus de 3 ans